Il existe quatre sortes de 'fèves' nommées couramment Soja :
-le Soja Noir, dit Kuromame ou Haricot Urd (Vigna mungo mungo) ;
- le Soja Rouge, appelé plutôt Haricot Azuki (Vigna angularis) ;
- le Soja Vert ou Haricot Mungo (Vigna radiata) qui permet la production des 'pousses de soja', ses graines sont petites et ne sont guère utilisées que germées en jeunes pousses ;
- le Soja Jaune, le plus important : il sert à préparer le Tofu, les boissons à base de soja et les préparations alimentaires diverses à base de 'Soja'. C'est celui qui fait l'objet des cultures industrielles que l'on sait.
Fort heureusement, on peut aussi le cultiver de façon locale pour la récolte de la graine avant maturité et que l'on appelle alors Edamame. La graine de ce Soja Jaune est alors petite et verte mais ce n'est pas pour autant le Soja Vert ci-dessus ! On le consomme aussi en sec comme un Pois ou un Haricot. On récolte en moyenne 2-3 grains par gousse velue, qui sont portées sur une hampe, edamame signifiant haricot-branche.
SEMIS & CULTURE
Se sème sur le rang à 4-5 cm, 40-60 entre rangs, plus profond que le Haricot traditionnel. Sol chaud, humide, fumier recommandé. On récolte 80 jours après semis en grain vert, 100 jours (gousse tournante) en grain sec.