Plus proche de l'huître, tu meurs.
Dans le genre huître on connaissait la Bourrache par exemple, mais là c'est incroyable. La mertensie a exactement le goût de l'huître et comme si cela ne suffisait pas, sa feuille charnue en a presque le gras ! Elle mérite son nom d''Huître végétale' ou Oysterleaf. Cette plante de dune, autrefois paraît-il familière de nos côtes notamment normandes où elle était très prisée, a fini par presque disparaître, y compris de notre mémoire collective. Elle n'a cependant rien d'une rareté exotique, toujours abondante en Alaska, au Spitberg, en Islande, en Sibérie.
Il est possible de la cuisiner, en sauce et sa fraîcheur d'huître est agréable en apéritif, en salade ou sur du beurre... salé, réhaussée d'une couleur de feuille vert bleuté du meilleur effet. La fleur bleue se déguste aussi, sans avoir l'intérêt incroyable de la feuille.
Décidément ces Borraginacées n'ont pas fini de nous surprendre.
SEMIS & CULTURE
Le taux de germination est réputé faible. En fait il est plutôt versatile, la graine devant rencontrer les conditions qu'elle affectionne : on la semera donc au printemps sous abri non chauffé ou fin août à septembre à 15-18°C, pas plus. Très peu recouvrir, mélange riche en sable de rivière, de la lumière. Un passage au froid préalable (vernalisation naturelle à l'extérieur dès l'automne ou artificielle, 5 semaines environ dans le bac à légumes) peu conforter la levée, ne pas oublier les origines septentrionales de la plante qui ne craint que les limaces.
En culture pas d'eau stagnante, très peu de tourbe. La récolte est possible très tard en saison sous abri, sans toutefois remplacer les huîtres en fin d'année.
Comme en témoignent les lieux actuels où on la rencontre, la plante très vivace rebourgeonne au printemps mais il vaut mieux renouveler régulièrement les semis car le prélèvement des feuilles affaiblit les plantes.