A lire la presse branchée, le Kale serait un tout nouveau légume révolutionnaire, une variété encore inconnue en Europe, en provenance des Etats-Unis. Bourré de vertus minérales et vitaminiques. Tout juste avoue-t-on que c'est un Chou ! En fait, pas de quoi perdre son latin : il s'agit tout simplement de types de choux anciens que nous connaissons bien en Europe, et non pas d'une seule variété américaine ! Tous des choux non pommés. Pour répondre à cette toute nouvelle demande de 'Kale', on peut donc cultiver des variétés bien réelles, assez différentes, plus ou moins frisées :
- Chou Red Russian, variété à feuilles foncées assez frisées comme une Laitue Feuille de Chêne, à nervures rouge vif surtout au froid. Doux et tendre, russe d'origine, importé dans le nouveau monde via le Canada, sans doute le vrai Kale de référence, le Kale 'historique' ! On le consomme jeune.
- Choux ornementaux vaporeux utilisés dans les massifs des villes, vert vif et aussi rouge ou violet. Par exemple Redbor F1, rouge foncé, ou Winterbor F1, vert vif, très productifs et tendres... Ce type appelé aussi Chou d'aigrette chez nous, Boerenkool aux Pays-Bas où il était traditionnel bien avant d'en faire des hybrides. Il est proche du Chou plume allemand, la vieille variété Roter Krauser, à la végétation un peu faible.
- on peut y ajouter des variétés à feuilles découpées et un peu ourlées qui ne pomment pas non plus, proposés dans notre chapitre Chou en Jeunes Pousses, par exemple Chou Frisé Bleu.
- Chou Noir de Toscane, ou Chou Palmier (et non pas Chou Palmiste qui est un coeur de palmier frais !) pour sa silhouette, très foncé d'un
bleu mat velouté, lui aussi vu en ville, jeunes feuilles très tendres en forme de spatule, originaire d'Italie et utilisé dans la cuisine toscane, très ornemental. De plus en plus proposé comme 'Kale'.
Et c'est déjà beaucoup !
Quant au fameux Tronchuda portugais (Chou Beurre ou Manteiga), plus proche d'un Chou Fourrager malgré son fondant, ce n'est pas un Kale car la feuille est en général assez plate et épaisse. C'est la crème des choux fourragers, mais pas un Kale !
SEMIS & CULTURE
Comme les choux "classiques". Tous en culture plein champ l'été ou tunnel l'hiver, toutefois la culture sous tunnel en toutes saisons avec arrosage régulier assure un feuillage tendre régulier. On les sème donc en motte, repiquage à distance et coupe des feuilles tendres à mesure des besoins.
Les variétés cueillies très tôt sont aussi nommées 'Baby Kale', elles n'en sont que plus tendres et fondantes.