Le Salsifis ou Salsifis Cultivé est une bisannuelle, à fleur mauve et à longue racine 'blanche', en fait de couleur ivoire à chair blanche, un peu conique. Le Salsifis des Prés est à fleur jaune et n'est pas cultivé.
La Scorsonère ou Salsifis Noir est une vivace originaire d'Espagne, à fleur jaune aussi et à longue racine 'noire', en fait de couleur brun foncé et aussi à chair blanche, de forme cylindrique, très longue. Les feuilles sont plus larges.
Les saveurs et utilisations sont proches, le Salsifis a une saveur proche du fond d'artichaut, la Scorsonère est plutôt moins fibreuse. Frits, c'est une merveille. Le Salsifis est plus 'traditionnel' que la Scorsonère.
SEMIS & CULTURE
Le Salsifis se sème dès mars jusqu'en avril, car la culture est longue et la récolte intervient en totalité dès novembre. On n'en verra donc pas la floraison en 2ème année.
La Scorsonère est semée plutôt en mai-juin pour éviter la montaison qui pourrait arriver en 1ère année. On récoltera donc surtout en fin de 2ème année et le rendement en sera meilleur. Il faudra supprimer les fleurs en 2ème année pour respecter les racines.
Semer en sol ameubli en profondeur, pauvre en cailloux, à 25 cm entre rangs, éclaircir à 10 cm sur le rang. Entretenir la fraîcheur à partir de juillet pour avoir des racines fondantes.